Ce lundi 15 octobre, les élèves de CM1/CM2 ont eu la chance de manipuler des crânes, enfin des moulages de crânes d’hommes préhistoriques ! En effet, ils ont eu la visite d’archéologues de Saint Just qui les ont invités à participer à une enquête !

Il a d’abord fallu identifier les caractéristiques des crânes (dimension, forme, position de la mâchoire…). D’après toutes ces observations, les élèves enquêteurs ont identifié le nom de l’homme (australopithèque ou Néandertal ou Homo sapiens…). Ils ont associé la personne à ses outils et à son mode de vie ! Ils ont situé chronologiquement la période durant laquelle chaque « espèce » a vécu.

Ensuite, chaque groupe a proposé une conférence d’archéologue à ses pairs ! Nous avons partagé un excellent moment où nous avons appris « autrement » en présence d’archéologues !