L’école accueille un dispositif
ULIS Unité pour L’Inclusion Scolaire

Un parcours en ULIS, c’est un projet pour les familles…

Des élèves qui ont des Besoins Educatifs Particuliers ou une situation de handicap sont empêchés d’apprendre comme les autres…
Certains d’entre eux peuvent obtenir des compensations par la Maison Des Personnes en situation de Handicap à des besoins repérés
(MDPH).
L’ULIS en fait partie pour soutenir l’élève dans son parcours scolaire et le préparer à la vie professionnelle à long terme.

L’enseignante spécialisée :

  • Enseigne en mettant en œuvre des actions pédagogiques spécialisées
  • Coordonne les actions des partenaires autour de l’élève (élève, famille, équipe de la communauté éducative et partenaires de l’école)
  • Conseille et aide la mise en place d’adaptations et d’aménagements au sein du cadre scolaire.

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) est présente pour soutenir l’enfant dans sa prise d’autonomie dans le cadre scolaire.

 

 Une vie d’écolier à part entière avec des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers

Douze élèves, de 6 à 12 ans, sont inscrits dans une classe de référence, les élèves sont invités à respecter les règles de vie de la classe et de l’école et à vivre les temps forts, sportifs et culturels avec leur classe avec leurs camarades.

Ils sont inclus dans une dynamique d’apprentissages scolaires régis par les programmes de 2016 et le socle commun de connaissances visant à le faire progresser aussi loin que leurs possibilités le permettent.

La scolarisation est adaptée aux besoins de l’élève tant au niveau du rythme et sur les modalités d’enseignement. L’acquisition des connaissances et des compétences est rendue accessible par l’équipe enseignante en concertation/et par l’enseignante coordonnatrice de l’ULIS.

Le projet de scolarisation de l’élève est évalué au moins une fois par an dans le cadre d’une Equipe de Suivi de scolarisation avec l’ensemble des partenaires.

Le parcours individualisé avec l’ULIS peut aboutir à plusieurs orientations possibles en fonction des besoins de l’élève relevés tout au long de son parcours et pour lui permettre d’envisager une entrée épanouissante dans la vie sociale et professionnelle : ULIS collège, EGPA, IME, Classe ordinaire avec ou sans compensation…