Notre projet éducatif

A l’école Sainte Marie, chaque enseignant s’engage :

•  à avoir un regard bienveillant sur l’enfant et à lui faire confiance

•  à prendre en compte les différences et à mettre en œuvre de multiples approches éducatives et pédagogiques

•  à favoriser l’épanouissement personnel de chaque élève, en valorisant ses réussites dans toutes les matières d’enseignement et en l’encourageant.

•  en tant que membre d’une école catholique, à éveiller à une culture chrétienne ayant pour but de développer la personnalité humaine et chrétienne de l’enfant

•  à développer chez l’enfant des compétences linguistiques dès son plus jeune âge, pour favoriser l’apprentissage des langues

•  à adopter de nouveaux comportements et développer ses connaissances sur les enjeux climatiques

Un projet pastoral

L’école Sainte-Marie est un établissement catholique ouvert à tous.

Elle s’inscrit dans la ligne de l’Enseignement Catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs. Elle aide ainsi chaque enfant à grandir dans sa globalité en prenant appui sur l’évangile mais dans le respect des croyances de chacun.

Par son caractère propre, l’école Sainte-Marie souhaite :

• Promouvoir un climat fraternel sur la base du respect mutuel entre les élèves mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent.
  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Noël, Carême, Pâques…) .
  • Entretenir un souci constant d’ouverture par le soutien par exemple de projets de solidarité.

.

Des projets pédagogiques

• Accueil d’une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) : inclusion des 12 élèves dans les classes ordinaires.
  • Anglais apprentissage de la GS au CM2 et initiation en PS et MS

Pour 2017-2018 : le thème retenu est « Le voyage » :

Exploitation en arts visuels, littérature, danse…

.

Des activités pédagogiques

• Projet chimie en CM1 et CM
  • Projet des mots dits en CM2 en lien avec la médiathèque de Servon
  • Projet reliure en CM1, CM2
  • Projet musique du CP au CM2: intervention d’une musicienne en primaire découverte de l’orchestre
  • Projet orchestre de Bretagne en CP et CE1 spectacle donné à l’opéra de Rennes
  • Projet initiation au hockey en GS, CE2, CM
  • Projet Cuisine en maternelle tuteuré par les CM
  • Projet carnaval en maternelle : défilé, construction d’un château fort et visite du château de Châteaugiron.

• Sensibilisation des CM1 et CM2 sur des thèmes de société, intervention de la BPDJ (Brigade de prévention contre la délinquance Juvénile)
  • Des journées sans cartable : Noël à l’école, journée à l’anglaise, journée des talents..
  • Classe découverte : CM tous les deux ans