Lors de notre arrivée, nous nous sommes partagés en deux groupes. Nous avons participé à différents ateliers. Voici ceux que nous avons préférés :
– le potager : nous avons planté des radis, des salades, des pommes de terre et du persil ;
– les dégustations : nous avons goûté différentes variétés de pommes (certaines étaient rouges plutôt sucrées et d’autres vertes assez acides) ; nous avons dégusté des fromages ; nous avons goûté du yaourt au lait de vache parfum citron et du yaourt au lait de chèvre parfum vanille) ; nous avons mangé un morceau de galette. Nous avons appris la différence entre les galettes et les crêpes. Nous savons que les galettes sont cuisinées avec du blé noir ou graine de sarrasin. Cette céréale est cultivée en Bretagne. Nous avons mangé quatre sortes de tomates (la couleur, le goût et la texture étaient
différents).
– les animaux : nous avons vu une vache qui venait de vêler le matin même. Il y avait encore le placenta. Nous avons observé les vaches et les veaux. Les veaux étaient dans des cages assez grandes. Ils sont séparés très rapidement de leur mère. Chaque veau possède une sorte de carte d’identité sur laquelle est inscrite sa provenance.
– les sources : nous étions munis d’un bâton et par magnétisme, le bâton descendait pour pointer la source. Il faut creuser à 100 mètres de profondeur pour trouver l’eau.
– la fabrication du beurre : à partir de la crème fraîche entière, nous avons fabriqué du beurre en secouant 5 minutes la bouteille de haut en bas. Ensuite, le petit lait s’est séparé du beurre. Il faut alors rincer le beurre dans une passoire et le saler.
– la traite des vaches : dans la salle de traite, les agriculteurs nous ont expliqués que les vaches entrent en file indienne. La porte se déverrouille grâce au collier individuel.
– la nourriture pour les vaches : il y avait des granulés avec du blé. Les vaches boivent entre 50 et 100 litres par jour. Une vache pèse entre 700 et 800 kilogrammes.
La matinée était passionnante. Nous avons appris beaucoup de choses ! Merci à tous les agriculteurs pour ces belles activités.