La classe de CM1 a participé à la mission Alpha de Thomas Pesquet en répondant au défi lancé par l’astronaute ! Il s’agissait de réveiller une sclérote (blob en dormance) dans les conditions identiques à celles mises en place sur la station spatiale internationale (ISS) sur laquelle se trouve Thomas Pesquet. Nous devions comparer la croissance du blob dans l’espace avec sa croissance sur Terre.

En parallèle, les élèves de CM1 ont élevé un « blob », connu sous le nom scientifique de « Physarum polycephalum ». Après avoir observé son développement et ses conditions de développement, ses goûts alimentaires et regardé des documentaires de la spécialiste Audrey Dsussutour, ils ont communiqué avec les autres camarades de l’école. Toutes les classes ont accueilli un blob sur un temps donné et partagé leurs connaissances avec les CM1, ambassadeurs du projet !

Nous avons également découvert que la science exigeait une grande rigueur et aboutissait à des résultats parfois surprenants ! Cette aventure aura peut-être suscité des vocations !