Du lundi 15 au vendredi 19 avril, les élèves de CM1 et de CM2 ont passé une semaine dans un château avec vue sur mer !

Ils ont découvert, pour la plupart, l’optimist. Chaque classe a pu voguer sous une météo variable sur la mer, après s’être familiarisé avec les rudiments de la voile ! Le vendredi, la sortie en bateau à moteur a permis pour certains d’apercevoir phoque et pingouin et, pour tous, des oiseaux de notre littoral (cormoran, goélands, mouettes rieuses…). Chacun a pu s’essayer au pilotage du bateau sous la surveillance étroite du moniteur !

Nous avons étudié le paysage et les caractéristiques du littoral. Nous avons eu la chance d’observer une vue à 360° sur la pointe du Grouin ! Nous connaissons l’anse, l’éperon rocheux…

La faune nous a réservé des surprises sous les rochers, sur l’estran… Etoiles de mer, gobies, crevettes, anémones, éponges de mer, étrilles, crabes verts…la récolte était prolifique ! Nous avons ainsi amorcé un classement des différentes espèces observées.

Attention, nous ne sortions jamais sans notre panier offert par le centre pour récolter les déchets laissés par des personnes peu soucieuses des mers et océans et des enfants qui vivent sur notre planète !

D’ailleurs, nous avons brillamment relevé les défis lancés par Stéphanie (directrice du centre) et son équipe. Effectivement, nous avons été le premier groupe de scolaire à réussir à passer une semaine avec zéro gâchis d’eau ! Nous avons obtenu un diplôme et une récompense pour cela : du jus de pomme et des gâteaux secs de la région bretonne ! Nous avons également atteint un bel objectif pour le gâchis de nourriture. Nous nous sommes limités à l’équivalent d’une toute petite plaquette de beurre individuelle (comme celles proposées dans les restaurants) par enfant ! Nous sommes très fiers ! Et nous sommes des citoyens éco responsables !

Nous avons progressé dans de nombreux domaines, y compris dans celui de l’autonomie ! Nous sommes tous en capacité de gérer nos affaires et de dormir entre copains, copines, loin de nos parents et sous la surveillance d’adultes. Nous remercions d’ailleurs Marie-Noëlle, Brigitte et Johanna pour le temps qu’elles nous ont accordé et pour leur précieuse aide et leur bonne humeur !

Un grand MERCI à la région Bretagne qui a contribué à subventionner notre séjour, à l’association de parents d’élèves qui s’est mobilisée pour diminuer le coût de notre escapade ! Merci également à toute l’équipe du centre Virginie Hériot qui nous a fait vivre une semaine très dense et très riche, dans la joie !

Félicitations à  tous pour le comportement et l’investissement dans le projet !