Les deux classes de CM2 de l’école sont intervenues dans les différentes classes afin de présenter la méthode des messages clairs.
Cette démarche a pour objectif de favoriser la résolution non violente des petits différends entre élèves, dans un climat de responsabilité, de respect mutuel et de développement de l’autonomie. Elle permet aux élèves d’exprimer ce qu’ils ressentent et ce qui les dérange, plutôt que de recourir aux insultes ou aux gestes violents. Les élèves apprennent à analyser leurs sentiments face à une situation désagréable, à les partager avec le camarade concerné et à lui demander de réparer le désagrément.
Les CM2 de la classe de Virginie sont intervenus auprès des classes de CP-CE1-CE2. Ils ont commencé par rappeler ce qu’est un conflit et les émotions qui peuvent en découler, avant de présenter les quatre grandes étapes des messages clairs. Les CM2 ont ensuite mis les élèves en situation à travers des exemples concrets.
Les CM2 de la classe de Florence ont, quant à eux, joué des saynètes devant les classes de maternelle. Cela a été l’occasion de mettre en avant les différentes émotions et l’importance de les exprimer. Ils ont ensuite expliqué comment formuler un message clair.
Grâce à ces échanges, les élèves ont (re)découvert une manière respectueuse et constructive de vivre ensemble au quotidien, si précieuse dans notre société.