Pour la commémoration du 11 novembre, nous avons évoqué avec tous nos élèves la première guerre mondiale et surtout le 11 novembre.

En civilisation anglaise, le Poppy Day a éte présenté.

Les élèves de CM2 se sont rendus à la médiathèque de Nouvoitou pour découvrir les carnets de guerre de Poilus. A suivre, vous pouvez découvrir l’article du Ouest France.

Vendredi 9 novembre, nous avons épinglé un bleuet ou un poppy.

Enfin, dimanche 11 novembre, plusieurs élèves ont assisté à la commémoration à Servon.

Nous, les élèves de CM2, sommes allés à la médiathèque de Nouvoitou jeudi 8 novembre pour découvrir l’exposition sur la Grande Guerre de 1914-1918. Nous avons été accueillis par un descendant d’un Poilu de Nouvoitou, Monsieur Levilain, qui est, lui-même, l’oncle de Nathalie, qui nous a fait le plaisir de nous accompagner pour cet événement. Nous avons appris comment des soldats de cette commune ont défendu leur pays. Nous avons observé leurs objets personnels, comme des carnets de correspondance, des photos, des croix de guerre… Nous avons rempli un questionnaire par groupe, qui nous a permis de voir des baïonnettes, le parcours d’un soldat sur le front en Ille et Vilaine à l’aide d’une carte routière…Nous avons été émus en découvrant les conditions de vie très difficiles de ces soldats dans les tranchées et la tristesse de ceux restés chez eux, comme les femmes et les enfants, qui ont perdu pour certains leur mari et/ou leur(s) enfant(s).

Certains d’entre nous sommes allés à la commémoration du 11 novembre 2018 à Servon sur Vilaine. Nous avons fleuri les tombes des soldats de cette Grande Guerre pour rendre hommage à leur courage. Nous avons assisté à la célébration religieuse puis nous avons chanté la Marseillaise au monument aux morts. Une plaque y a été apposée en mémoire de ces hommes qui ont combattu pour notre liberté.

Nous, les citoyens de demain, avons le devoir de mémoire. Ce fut des moments émouvants et nous sommes heureux d’y avoir participé !

Les CM2